Le Tour de France des GEMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Présentation Tour de France des gems

2 participants

Aller en bas

Présentation Tour de France des gems  Empty Présentation Tour de France des gems

Message par Jean Jacques Organisateur Jeu 2 Nov - 23:24

Le Tour de France des GEMs en TWIZY



En 2014 et 2015, au printemps, j'ai fait deux Tours de France en Renault Twizy.

En août 2015, j'ai fait le Tour de France en Zoé, avec un ami, Jérôme.

En mars 2016, j'ai fait un Tour de France électrique en relais en faisant appel à une trentaine d'électromobilistes, chacun avec sa voiture se passant le relais.



L'année prochaine, entre mars et juin 2018, je me lance dans un projet encore plus ambitieux.
 Comme pour les deux premiers Tours, le trajet se fera en Twizy. 
Cette fois-ci, l'objectif n'est pas de réaliser une performance personnelle ou de relever un défi technologique. 
C'est avant tout une aventure à laquelle je veux faire participer une soixantaine de GEMs tout au long de mon trajet.
 
Étant concerné personnellement par la maladie, je fais partie d'un GEM à Montpellier, le GEM Lesseps.


Mes précédents Tours de France était des défis personnels par rapport à ce handicap.
 Le projet de 2018 est un projet collectif qui a l'ambition de faire participer le maximum de personnes concernées par ces maladies et de créer des liens entre les différents GEMS de France qui se connaissent aujourd'hui assez peu.
 Il s'agit aussi de faire connaître les GEMs au grand public, de montrer que les handicapés psychiques ont des talents et des capacités et qu'ils sont capables de mener à bien, individuellement et collectivement, un projet d'envergure nationale.



Au cours de ce Tour de France, un certain nombre d'activités seront organisées.

En voici une liste provisoire et non limitative.



- Chaque GEM recevra un cadeau du GEM précédent et offrira un cadeau au GEM suivant.

- Un Scrabble collectif géant et itinérant où chaque GEM mettra un mot en relation avec le projet.

- Réalisation d'un film participatif où chaque GEM répondra à une question du GEM précédent et posera une question au GEM suivant. Les réponses seront données sous forme d'une séquence filmée et l'ensemble des séquences seront montées sous forme de film à la fin du Tour de France.

- À chaque étape, organisation d'une table ronde filmée avec les adhérents sur un sujet particulier autour de la maladie.

- Création d'une fresque géante constituée de photos, dessins et textes réalisés par chaque GEM et rassemblés à la fin du Tour. Cette fresque fera ultérieurement l'objet d'une exposition itinérante.

- Création d'une chanson sur une bande musicale du GEM de Narbonne, chaque GEM apportant une partie des paroles à chaque étape.



Le parcours n'est pas encore complètement finalisé mais le Tour devrait passer par les villes suivantes : Montpellier, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, La Roche sur Yon, Nantes, Saint Nazaire, Rennes, Saint Malo, Rouen, Amiens, plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de-France, Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Lyon, Valence, Montélimar, Avignon, Marseille, Nice, Nîmes.



Les lieux et dates précises des étapes vous seront communiquées sur ce fil dès qu'elles seront fixées.

Jean Jacques Organisateur
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 52
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Tour de France des gems  Empty Re: Présentation Tour de France des gems

Message par Admin Ven 29 Déc - 12:22

Présentation Tour de France des gems  Dsc03910

Deux Groupes d’entraide mutuelle réunis pour le lancement du projet
Un grand moment de convivialité

Gem Lesseps et Gem Rabelais à Montpellier

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2017

https://tour-de-france-gems.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Tour de France des gems  Empty Re: Présentation Tour de France des gems

Message par Jean Jacques Organisateur Ven 5 Jan - 7:40

Aujourdhui le gem Escalle 66 Perpignan reçoit le cadeau offert par le gem Lesseps Montpellier (une carte de Vœux et un livre de poésies créé par les adhérents)


Présentation Tour de France des gems  8faf1610

Présentation Tour de France des gems  600bad10
Présentation Tour de France des gems  E8cf0b10
Présentation Tour de France des gems  6438dd10

Jean Jacques Organisateur
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 52
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Tour de France des gems  Empty Re: Présentation Tour de France des gems

Message par Jean Jacques Organisateur Ven 5 Jan - 20:20

Journée au GEM L'Escale 66.

L’occasion aux Adhérents et leur équipe d’animation de prendre davantage connaissance du projet autour d’un repas suivi d’une réunion.
Les adhérents ont pris connaissance que c’est leur projet et non pas un projet clé en main. Chacun a évoqué plusieurs idées pour donner un sens à ce projet.
Ils en feront part sur ce forum.

Cette journée était riche en échanges et la convivialité et l’esprit d’équipe étaient au rendez-vous.

Jean Jacques Organisateur
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 52
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Tour de France des gems  Empty Re: Présentation Tour de France des gems

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum